Vapoter est-il mieux que fumer pour l'écologie ?
La vape est rentrée dans le quotidien de nombreux Français et devient d’un usage courant.
Cependant en coulisse se joue un match entre le tabac et la cigarette électronique.
La clope électronique est-elle plus ou moins écologique que la cigarette et son tabac ?
Nous allons apporter quelques réponses sur ce combat écologique.
Attention nous allons pas vous faire du lavage vert (green washing) en annonçant que la vape est un modèle de vertus écologique. Nous voulons exposer factuellement les données en notre possession.
Sommaire
1 La fabrication, tabac contre e liquide
2 La composition clope versus e cigarette
3 les déchets produits et le recyclage
4 la qualité de l’air, fumer face à vapoter
5 Les bonnes pratiques pour améliorer son bilan écologique
Commençons par le commencement :
la fabrication d’une cigarette électronique contre la production de cigarette filtre.
Dans une cigarette il y a deux étapes à prendre en compte la culture et la fabrication du tabac qui va être brulé . Mais aussi la fabrication du papier et de son filtre.
La production du tabac selon l’OMS c’est : « Chaque année, l’industrie du tabac est responsable de plus de 8 millions de décès, de la destruction de 600 millions d’arbres, 200 000 hectares de terres, de la perte de 22 milliards de tonnes d’eau et de l’émission de 84 millions de tonnes de CO2 ».
Rien de moins pour la seule production du tabac. Il va falloir rajouter à cela la fabrication des filtres du papier et le transport de cette marchandise très volumineuse. Un emballage plastique et un cartonné.
En ce qui concerne la cigarette électronique il va falloir produire les batteries et le matériel avec plastique, acier, verre. C’est un bilan de départ très défavorable à la e cigarette.
Mais une partie de ce matériel est recyclable si il est correctement trié dans les bacs à disposition.
Ensuite il faut produire le e liquide composé de produit comme la glycérine végétal et le propylène glycol. Avec la aussi du plastique pour les emballages qui avec la TPD (Directive Européenne sur les produits du tabac)sont encore plus présent puisque les fioles sont limitées à 10ml dès que de la nicotine est présente.
Le match est serré entre les deux un exæquo est prononcé il n’y a pas de vrais gagnant.
La composition : cigarette versus e cigarette
Dans la composition des produits au premier abord c’est simple pour le tabac c’est du tabac soit des plantes. La cigarette électronique glycérine végétale et propylène glycol.
Et bien comme beaucoup le savent ce n’est pas si simple.
Commençons par le e liquide : nos deux ingrédients phares, Propylène et glycérine, communément appelés PG/VG quand vous souhaitez donner la proportion de l’un vis-à-vis de l’autre sont très majoritaires. Mais s’ajoute des produits comme des saveurs parfums de synthèse. Et d’autres additifs tel le menthole ou le koolada pour faire du frais. Mais aussi L’acétyle Pyrazine, Le Bitter Wizard, La Cannelle, Le Clou de girofle, Le DNB, L’Ethyle Maltol, Le Sour, Le Sweetener, La Vanilline. Ce sont soit des exhausteurs de goût, ils rehaussent le goût, soit des parfums pour apporter un plus au e liquide.
Ils ne sont jamais employés en même temps et dans des quantités très réduites.
En dehors de la nicotine les ingrédients sont des ingrédients que vous trouverez dans votre alimentation dès que vous consommez sucrerie, biscuit ou plat préparé. Rien que vous n’ayez probablement déjà consommé.
Pour la cigarette : La liste est longue et diffère beaucoup suivant les fabricants nous vous offrons un aperçu avec l’image ci-dessous :
Vous voyez que sur ce point rien n’arrive à la cheville de la cigarette en terme de produits nocifs.
Et sans mauvaise foi le e liquide l’emporte haut la main sans contestation possible.
3 les déchets produits et le recyclage
En terme de déchet il y a deux grandes phases pour le consommateur l’achat initial et la fin de l’usage.
Pour la cigarette électronique nous allons avoir un emballage de départ qui est conséquent avec un câble souvent fourni et un réservoir qui sera lui aussi dans son emballage carton plus film plastique.
Mais vous ne changerez pas de cigarette électronique très souvent et les réservoirs si vous en prenez soin et vous les protégez avec un vape band par exemple il y a peu de chance que vous en changiez souvent là aussi. Il reste les consommables sur la cigarette électronique. Dans cette catégorie vous aurez le e liquide et sa bouteille en plastique . Beaucoup de plastique si vous vapotez du liquide nicotiné déjà préparé et un peu moins en pourcentage. Si vous faites du DIY de e liquide avec de e-liquide en 1 litre par exemple. Ce plastique va dans le bac jaune avec tous les emballages depuis les nouvelles consignes de tri 2023 pratiquement partout en France métropolitaine (98% de la population concernée).
Vous avez aussi les résistances qui se changent régulièrement. Environ toutes les deux semaines. Elles sont composées, en règle générale, d’acier et de coton. Elle peuvent se jeter au recyclage électronique. L’emballage suit la même voie du bac jaune.
Une autre partie peut être la batterie ou accu qui si elle ne se change pas sur tous les modèles et à une très grande fréquence (durée de vie de 2 ans constaté sur les accus). Il bénéficie, cet accu de cigarette électronique, de la filière recyclage avec les piles dans votre magasin.
En ce qui concerne la cigarette il y a un emballage de départ avec un film plastique qui peut là aussi aller au recyclage mais qui fini bien trop souvent dans la nature. Par la portière de la voiture par exemple. Un petit tour de l’ouverture facile hop et hop la chaussette plastique autour du paquet de cigarette rejoint le tout sur la route. Pensez à jeter dans une poubelle à minima.
Le paquet lui-même est composé d’un film aluminium et de carton ce qui a un impact écologique relativement faible.
Vient ensuite la cigarette elle-même enfin ce qu’il en reste après usage.
La majorité des matériaux et des résidus de sa combustion étant parti en fumée. Il reste ce sacrosaint filtre en plastique imbibé de produit dangereux et des résidus captés de la combustion. Et là on parle de pas moins de je cite le Dr Ruediger Krech, Directeur du Département Promotion de la santé à l’OMS.
« Les produits du tabac représentent les principaux déchets sur la planète, et contiennent plus de 7 000 produits chimiques toxiques, qui pénètrent dans notre environnement lorsqu’ils sont jetés. Environ 4500 milliards de filtres à cigarettes polluent nos océans, nos fleuves, nos trottoirs, nos parcs, nos sols et nos plages chaque année »
CQFD (ce qu’il fallait démontrer) : la cigarette est un acteur majeur dans la pollution de nos rivières et de nos océans et les mégots sont trop souvent jetés au sol alors que c’est dans une poubelle que se trouve leur place.
Dans ce troisième face à face c’est une nouvelle fois la clope électronique qui l’emporte.
4 la qualité de l’air, fumer face à vapoter
Au vu de ce que nous venons de se dire le suspens n’est pas bien long le tabac est à la traine avec des conséquences importante pour l’entourage (tabagisme passif) connu et reconnu depuis des années. Rien de tel avec la e cigarette qui laisse dans l’air des traces de ce qui est vapoté mais sans commune mesure avec la combustion d’une clope.
Un laboratoire au royaume uni, un des rare pays à faire des études d’impact de la cigarette électronique, a publié une étude affirmant que la clope électronique est 95% moins nocive que le tabac.
Le bilan est largement favorable à la cigarette électronique mais vous pouvez encore faire mieux avec des conseils pour minimiser son bilan carbone de vapoteur.
- elle ne produit pas de mégot
- elle ne produit pas de vapeur toxique
- elle ne dégrade pas la qualité de l’air
- elle se réutilise
- elle se recycle
- elle peut produire moins de déchets notamment en faisant du DIY
5 Les bonnes pratiques (l’écoconduite du vapoteur) pour améliorer son bilan écologique
1 acheter un kit de cigarette électronique rechargeable :
En effet rien de pire que le jetable pour l’environnement. Il faut au maximum privilégier le matériel de type Mod box ou autre rechargeable. Et éviter je vous en prie les PUFF jetables.
C’est pourquoi chez Smokeur nous ne faisons qu’un type de PUFF et elle est rechargeable électriquement mais aussi pour le e liquide via des cartouches . ce n’est pas au top mais c’est bien, bien mieux, que les PUFFS rechargeables que vous pouvez trouver ailleurs.
Alors favoriser les vapotes avec accus. Encore plus favorables que les box avec accu intégré.
2 entretenir sa e cigarette
Car avec un bon entretien vous minimisez les risques de pannes et les dégâts sur votre matériel de vape. Vous prolongez ainsi sa durée de vie. Comme une voiture sur laquelle vous faites régulièrement les vidanges et le changement de pneu. C’est mieux pour votre confort et la durée de vie de votre cigarette électronique.
Ceci passe notamment par un nettoyage journalier de votre drip tip afin d’éviter les gouttes de e liquides qui s’infiltrent dans les connecteurs de votre atomiseur.
3 E liquide DIY
Faire votre e liquide sera profitable pour la planète moins d’emballage et pour votre portefeuille. C’est une solution pour vapoter moins cher. 10ml de e liquide DIY revient environ à 1 euros contre près de 5 sur du e liquide préparé. De plus vous pourrez le composer comme vous le sentez. Seul les boosters de nicotine ne pourrons être réduit comme vous le savez avec la TPD européenne.
L’étape d’après c’est la construction de ses propres résistances avec le montage des coils et du coton .
4 le reconstructible
essayer les atomiseurs reconstructibles (créer votre coil et vos mèches coton). Vous êtes dans ce qui va être le plus poussé en terme d’écologie et d’économie dans le monde de la vape. Par contre c’est assurément très contraignant.
5 Recycler les composants et les flacons issus de la vape.
Comme nous l’avons vu précédemment ceci est possible pour tous ce qui est utilisé pour vapoter. Il faut faire un minimum de tri pour avoir un impact écologique le plus modéré possible
6 Vapoter léger
Envisagez de vapoter avec un wattage faible et une inhalation indirecte pour préserver le matériel. C’est l’écoconduite du vapoteur. Vous faites moins souffrir votre résistance et vous usez moins vos batteries donc moins de charge et moins de cycle de charge.
En résumé il est intéressant de passer à la cigarette électronique pour préserver l’environnement et votre porte-monnaie au passage. Et avec l’écoconduite du vapoteur vous pouvez grandement diminuer cette empreinte carbone.