Comment entretenir ses accus de cigarette électronique et en prendre soin ?
Comme nous l’avons vu dans le blog précédent les accus sont une pièce essentielle.
Et pour que son fonctionnement soit optimal il faut entretenir un minimum votre batterie pour prolonger son espérance de vie. Vous éviterez ainsi des dysfonctionnements désagréables et une durée de vie raccourcies.
Mais en quoi consiste l’entretien d’un accu de e-cig ?
En effet quelles sont les astuces d’entretien pour une batterie de cigarette électronique ?
Partons à la découverte du nettoyage de votre box.
Le premier point est probablement le plus important. Il faut gérer correctement les phases de charges et de décharges de vos batteries.
C’est donc en commençant par bien recharger ses accus que vous allez en prendre soin.
Avec votre câble adapté en USB ou USB-C, ce dernier est plus rapide, vous allez vous brancher sur une source d’électricité afin de redonner de l’autonomie à votre batterie.
Une autre alternative s’offre à vous qui est sur le long terme plus rentable c’est d’acheter un chargeur de type chargeur d’accu nitecore new i2 ou i4.
Ce type de chargeur intelligent permet de restaurer les batteries de cigarette de type IMR ( batterie avec du manganèse).
Quelques soit votre méthode ils ressort 5 conseils pour une bonne recharge de batterie.
A noter que ces conseils de rechargement sont valables pour votre box, mod, chicha électronique ou vapoteuse, mais aussi pour un téléphone portable ou un appareil nomade par exemple.
Et que le chargeur intelligent va répondre à une bonne partie des problèmes sans que vous n’ayez besoin de vous en charger.
- Ne pas laisser son appareil branché toute la nuit.
En effet la charge continue alors que votre batterie est full. Ceci n'est pas bon pour l’électrolyte qui a toujours sa réaction chimique alors que ce n’est pas nécessaire.
- Ne pas utiliser votre matériel pendant sa charge.
Vapoter pendant que l’appareil est branché perturbe l’électronique et votre cycle de charge. Une confusion intervient entre l’action de charge et la décharge qui est en cours.
C’est comme lire en voiture. Une activité qui demande de la stabilité avec une action de mouvement .Cela se termine mal pour pas mal de personne.
- Respectez la puissance de votre adaptateur d’origine.
Ne pas se conformer entraine une réduction assez franche de la durée de vie de votre batterie voir dans des cas extrême de l’explosion de celle-ci. Ce n’est généralement pas le but recherché.
- Evitez les recharges via ordinateur.
Cette méthode est moins efficace. Elle entraine une charge lente et inconstante qui détériore votre accu.
- Enfin ne pas épuiser les accus jusqu’au bout avant de les mettre en charge.
Les phases de charges et décharges ne doivent pas être trop amples. Avec le recul, le fonctionnement optimal des batteries dans les phases de charges se situe
entre 20 et 80% de ses capacités en dessous, cela demande pas mal d’intensité pour remonter, et au-dessus le même phénomène avec un effort conséquent pour grapiller les derniers pourcents de charge.
Combien de temps pour recharger une batterie ?
C’est une question qui revient souvent et comme une bonne réponse de normand « ça dépend ».
Dans la majorité des cas votre accu est chargé en 2 à 3 heures. Mais cela va effectivement dépendre de :
- Du matériel de recharge utilisé par exemple les chargeur de batteries permettent de charger de façon plus efficace et de conserver les capacité du lithium ion
plus longtemps que votre recharge par USB-C.
- De la source de recharge si c’est une prise électrique, une allume cigare ou bien encore un ordinateur.
- De la batterie. Les cigarettes électroniques modernes se rechargent plus vite.
- Des capacités d’autonomie de votre batterie. Plus elle est importante plus il faut amener de l’énergie à l’intérieur cela est souvent un peu plus long.
- Votre taux de décharge. Une batterie complétement à plat mettra plus de temps que si il reste 20% (taux recommandé en dessous duquel il faut éviter de descendre).
C’est comme le plein de votre voiture en somme. Plus le réservoir est vide plus le plein est long et coûteux.
Les modbox modernes indiquent par une led ( en général bleu quand la charge est bonne, et en rouge qu’il est temps de passer à la borne de recharge), ou mieux sur votre écran LCD le pourcentage de charge de votre e-cig. Sinon en utilisation une baisse de fumée ou un tirage plus important pour produire votre nuage est un signe révélateur de la perte d’autonomie.
C’est la aussi ou le choix de votre batterie de cigarette électronique doit bien correspondre avec votre consommation car rien de plus frustrant que de devoir recharger dans la journée alors que vous souhaitez vous détendre avec votre cigarette électronique.
Nous avons abordé la recharge mais d’autres opérations doivent être misent en œuvre pour améliorer la durée de vie de vos accus.
Le nettoyage de la box et de sa zone de stockage de vos batteries de e-cig.
Quel matériel pour nettoyer sa box ?
Coton tige, micro fibre ou essuie-tout et vinaigre blanc ou alcool ménager.
Evitez l’eau qui n’est pas une amie naturelle de votre matériel de vape.
Comment nettoyer son matériel de vape ?
Dévissez le réservoir ou clearomiseur et nettoyer le pas de vis et le port USB de rechargement avec des cotons tiges. Des poussières s’incrustent et empêche un chargement optimal de la batterie.
Nettoyer votre cigarette électronique avec un chiffon légèrement imbibé de vinaigre ou d’alcool ménager. Cela parfait votre nettoyage et désinfecte le matériel qui est porté à votre bouche.
Vous voyez cela prends moins de 5 minutes et peut être fait facilement.
Mais pourquoi entretenir mes accus de e-cigarette ?
Pour prolonger la durée de vie des accus et donc réduire les frais du vapotage. Pour améliorer son expérience utilisateur aussi afin de ne pas recharger en permanence pendant des heures et pour l’hygiène et la sécurité de votre cigarette électronique à l’usage enfin.
C’est pour l’ensemble de ces raisons que l’entretien de vos accus est à réaliser régulièrement. Il n’y a pas d’échéance particulière. C’est quand vous sentez votre batterie qui fatigue ou si vous voyez que votre matériel de vape n’est pas propre.
Des conseils pour prolonger sa batterie.
Entre autres conseils il faut éviter de laisser la batterie sans utilisation. Evitez de l’exposer à des températures trop extrêmes le froid aura tendance à la décharger plus vite le chaud peut entrainer une détérioration irrémédiable de votre accu. C’est donc pas sur le tableau de bord de votre véhicule en plein soleil que sera la place de votre matériel de vape.
Cette durée de vie va dépendre de multiples facteurs comme sa qualité de fabrication, sa technologie, son utilisation et son entretien. Il faut compter entre 300 à 500 cycles de charges-décharges pour une batterie de cigarette électronique. Ce qui représente de 9 à 12 mois si votre besoin de vapotage est bien défini au départ.
Pour préserver sa batterie et sa box il existe aussi les étuis de rangement comme la HOUSSE SILICONE MAG RIGHT HAND
notamment quand vous voyager avec votre e-cigarette ou les tours de cou pour ceux-qui veulent garder à portée de main leur matériel de vapotage.
Vous voilà armé pour prendre soin de vos batteries de cigarette électronique.