e-cigarette en europe

Le parlement européen, la cigarette électronique et le tabac

 

En février le parlement européen a rendu public un rapport dans lequel il demande aux états membres de faire plus pour lutter contre le cancer.

En précisant que 40% de ceux-ci sont « évitable », rapidement, avec une meilleure hygiène de vie et une baisse massive des addictions.

Notamment, en luttant contre le tabac, qui est, selon le parlement, le facteur cancérigène le plus important et celui qui peut cesser le plus facilement.

Il engage dans cette voie les états à permettre aux fumeurs d’avoir accès plus facilement aux dispositifs aidant au sevrage tabagique.

Il demande aussi d’homogénéiser et d’augmenter significativement les prix des produits, à base de tabac à fumer ou de tabac à chauffer.

Et, ce même parlement, reconnait le potentiel de la vape dans l’atteinte de cet objectif crucial pour lutter contre la mortalité due au tabac.

En effet le parlement européen souhaite passer à 5% de fumeurs contre près de 25% actuellement en Europe. Avec de grosses disparités selon les pays (facteurs de 1 à 5).

En France, avec pas loin de 32% de fumeurs, et pas moins de 1000 cigarettes /an par habitant nous avons de gros progrès à réaliser.

Il y a donc une vraie reconnaissance de l’aide qu’apporte la cigarette électronique aux fumeurs dans ce rapport, qui, rappelons-le, a été adopté par 652 voix et seulement 15 contre.

C’est donc une large majorité des parlementaires européen qui ce sont prononcés pour.

Mais, car il y a un mais, ce même parlement s’inquiète de l’attractivité de E-liquide pour les non-fumeurs et les adolescents ainsi que pour les fumeurs qui seraient tentés de vapoter plus.

Juste pour avoir des saveurs sympas en bouche.

Nous de notre côté nous n’avons jamais constaté de clients qui surconsomment pour avoir simplement du E-liquide avec un goût agréable en bouche sur la durée.

Cela peut être effectivement le cas quand vous utilisez un nouveau parfum de façon transitoire mais c’est plutôt fugace.

Dans les faits, le parlement européen souhaite se pencher sur le E-liquide parfumé. Et identifier les plus consommés par les jeunes et les non-fumeurs pour les interdire.

Et faire de même avec les e-liquides goût tabac qui selon elle. Pourrait entrainer les vapoteurs vers le tabac classique.

Le parlement européen s’inquiète aussi, au même titre que les paquets de tabac par le passé, du marketing qui est fait sur les fioles de E-liquide.

Et souhaite avoir comme nous le connaissons dans l’univers du tabac des contenants neutres avec des messages de prévention.

Fini les fioles de 10ml ou 50 ml avec des couleurs agréables et des univers propre à chaque marque ?

Une fiole neutre avec un message de prévention, pourquoi pas dans le futur. Mais ceci reste pour le moment un axe de travail et ne devrait pas se concrétiser immédiatement.

Alors un pas en avant pour la reconnaissance de la e-cigarette, mais un doute important sur ce que décidera dans le futur l’Europe pour le vapotage.

Vous pouvez consulter le rapport du parlement européen en français ici

En ce qui concerne le tabac et la e-cigarette c’est à partir de la page 12 du point 7 au point 14. Le reste traite du cancer et des moyens de prévention sur l’ensemble des aspects de l’hygiène de vie.