Quelle puissance pour ma résistance E cigarette ?

Question fondamentale quand vous êtes vapoteur. La résistance est en effet un élément prépondérant de la cigarette électronique. Ce consommable de E-cig est la clé pour obtenir la vape parfaite « sweet spot ». En effet le choix du bon matériel, adapté à la fois, à votre vape, et à la box utilisée sera gage de plaisir et de durabilité et donc d’économie. Partons donc à la recherche de la bonne puissance pour la résistance de  cigarette électronique. Afin de vous procurer votre « throat hit » picotement que nous recherchons dans le vapotage.

Nous avions survolé le sujet dans dans cet article de blog. Approfondissons le sujet avec un petit peu de mécanique et voyons plus précisément comment cela fonctionne.

Une résistance est composée de différents éléments que les férus de Dripper connaisse bien puisqu’ils construisent eux-mêmes cette pièce maitresse.

Une mèche de coton qui s’imbibe par capillarité de e liquide. Accompagnée de son ou de ses fils résistifs (qui chauffent), que vous retrouvez sous l’appellation « coils ». Et hop, le liquide se vaporise pour vous abreuver de ses saveurs dantesques. La résistance de vos fils va s’exprimer en ohms, de sa grandeur va dépendre, le volume de vapeur, de l’intensité des saveurs, de la température et in fine du hit dans votre gorge.

Dans les faits, le courant qui passe de la borne plus à la borne moins, via le fil résistif à une tension (volt). Ce courant est freiné par le fil comme dans une ampoule, ce qui le met à chauffé. Même principe que votre grille-pain. Qui est légèrement plus puissant je vous l’accorde. Quand la batterie est chargée à fond, la tension est maximale, ensuite au fur et à mesure que la batterie se vide, elle diminue progressivement.

Ohms, voltage il ne me manque rien. Heu pardon si les watts !!!

Oui là aussi, les watts permettent de gérer la température, le hit, la vapeur et tutti quanti. Et, plus la résistance est basse, plus va falloir mettre des watts avec des grosses grosses batteries. Utile pour le power vaping par exemple.

Si vous voulez, au plus simple c’est :

Résistance supérieure à 1 ohm : entre 8 et 20 watts

Résistance inférieure à 1 ohm : entre 20 et 200 watts

Dans la pratique, c’est plus compliqué que ça et nous allons détaillé pour les amateurs aguerris.

Vous pouvez faire le choix de votre résistance en fonction, de votre type de vape, et du matériel que vous possédez.

Il faut adapter la puissance de votre batterie à la valeur de la résistance que vous possédez pour atteindre ce que nous avons évoquez plus haut, le sweet spot.

Un courant trop faible et ce sera une vape fade, sans volume, sans vapeur, sans vie.

Si au contraire vous envoyez trop de patate, le fil fera un déjeuner de soleil. Et la résistance de e-cigarette sera brûlée vive. Votre cigarette électronique vous donnera un goût ignoble et vous aspirez des produits nocifs issues de la combustion de la mèche. Tout un programme...

Pour vous aiguiller dans le choix des résistances de e-cigarette :

résistance

0.5 à 0.8 ohms

0.5 à 1 ohms

1 à 1.8 ohms

1.8 à 2.2 ohms

2.2 à 2.5 ohms

N.B

Expert

confirmé

 

 

 

Inhalation

Directe/ Subhoms

Directe/ Subhoms

Indirecte

Indirecte

Indirecte

Extra chaude

Très chaude

Chaude

Tiède

froide

Puissance watts

100/200

20 à 100

10 à 20

5/15

5/10

matériel

 

 

 

 

 

Ce que nous appelons vape indirecte, c’est la méthode des fumeurs, avec une rétention de la vapeur dans la bouche avant d’inspirer dans les poumons. Ce tirage classique est fait pour les habitués de la cigarette, qui vapote avec en générale des e-liquides contenant plus de 6mg de nicotine. Avec un sevrage tabagique efficace. Il est adapté également aux novices en vapotage même si nous vous déconseillons de vapoter si vous n’étiez pas fumeurs avant. La vape indirecte se fait généralement avec des résistances comme nous l’avons vu dans le tableau, de 1 à 2.5 Homs.

La vape directe, c’est comme le narguilé ou la chicha, avec une aspiration directe vers les poumons, en tirant très fort. Généralement utilisée par les vapoteurs plus expérimentés.Si vous voulez de la vape directe, avec une vapeur plus chaude, vous avez besoin d’une résistance plus basse avec un matériel puissant pour vapoter en Subhoms ( moins de 1 ohm), avec une grosse production de vapeur. Vous utiliserez souvent des e-liquides avec un dosage inférieur à 6mg de nicotine. Vous pouvez également faire du power vaping pour vous distraire.

 

Quelle résistance choisir ?

Cela va vraiment dépendre de votre matériel de départ et donc de l’usage de votre e cigarette mais voici les grandes catégories de résistances de cigarette électronique. Prenez aussi en compte que beaucoup de résistances sont de type propriétaire et conviennent donc seulement au réservoir de votre kit :

  • Résistances Subhoms, moins de 1 ohm : De coton bio ou avec une céramique poreuse qui enrobe la résistance. Elles sont destinées à du matériel spécifique pour de la grosse vapeur avec du e-liquide chargé en VG (glycérine végétale) visqueux, elles sont onéreuses. Pour les experts à gros budget.
  • Résistances verticales BVC (« Bottom Vertical Coils ») : mise en place verticalement elles produisent une vapeur dense et voluptueuse avec des saveurs bien développées. Durée de vie longue avec un rapport qualité/prix favorable.
  • Résistances doubles BDC (« Dual coils ») : équipée comme son nom l’indique d’un double fil résistif, elle a une surface de chauffe conséquente. La vapeur est dense et les saveurs assez intense. D’un bon rapport qualité/prix, elles consomment 10 à 20 % de liquide en plus que les autres résistances en fonction de la puissance à laquelle elles sont soumises.
  • Résistances simples BCC (ou « Single coils ») : un fil et une mèche courte, et voilà. La simplicité dans la fonctionnalité. elles produisent une vapeur tiède à chaude et restituent convenablement les saveurs.
  • Résistances à mèches longues . Pas chères, elles sont l’apanage des modèles anciens. Ce sont les résistances les plus basiques.

Ensuite si vous avez la dextérité, le temps et l’envie de faire vous-même vous pouvez monter vos propres résistance, avec le matériel adéquat, c’est possible.

 

Quand changer sa résistance ?

Ou comment savoir si sa résistance est morte ? Globalement quand une résistance s’use elle va perdre de son pouvoir chauffant vous allez avoir, saveurs moins intense, vapeur moins importante, et il se peut que le liquide prenne une couleur brunâtre dans le tank, comme les frites du 13-ème bain d’huile. A ce moment-là, il est possible de prolonger sa durée de vie de quelques jours en la lavant à l’eau chaude et en la séchant impeccablement avant de la réinstaller dans votre matériel. Sachez que les arômes et les e-liquides à fort taux de glycérine végétale encrassent plus rapidement votre résistance.

Comment ne pas abîmer sa résistance ?

Cette durée de vie peut être prolongée avec 4 règles à bien respecter :

-          Ne pas laisser le réservoir se vider. S’il est sec, le coton le sera aussi, et c’est la détérioration immédiate assurée.

-          Bien amorcer, car oui prendre un bon départ c’est important pour la suite.

-          Moduler la puissance sans trop en faire. Oui une grosse puissance use prématurément le fil résistif. Fiez-vous aux puissances maximum indiquées par le fabricant.

-          Enfin n’enchainez pas les bouffées sans pause. La résistance n’aura pas le temps de s'imbiber entre les bouffées. 5 à 10 secondes entre chaque bouffée sont nécessaires.

Comment changer sa résistance de e-cigarette ?

Nous vous expliquons en détail sur notre chaine Youtube la meilleure manière de changer la résistance de votre cigarette électronique.

Sinon lisez la suite.

Enlevez le clearomiseur (réservoir) de votre batterie.

Dévissez la résistance en fin de course et nettoyez le clearomiseur.

Imbibez avec votre e liquide le coton de votre nouvelle résistance qui aura les caractéristiques voulues.

Mettez en place la nouvelle résistance et remplissez votre réservoir de E-liquide.

Fermez votre airflow (arrivé d’air du clearomiseur) et aspirez 2 fois sans la batterie. Attendez ensuite 3 ou 4 minutes avant de remettre le réservoir sur la batterie.

Démarrez à puissance faible pour monter progressivement en charge.

 

En résumé votre résistance va dépendre de votre matériel et du type de e-liquide que vous utilisez au quotidien. Surtout, du taux de répartition entre le Propylène glycol et la glycérine végétale.

Les valeurs sont régulièrement indiquées sur le matériel que vous utilisez et pensez à prendre conseil auprès de votre boutique Smokeur.

et retrouvez nos indications sur les fiches produits du site internet.

 

 tableau de puissance