la baisse de la consommation de tabac
Dans le monde en 2 ans 20 millions de personnes se s'ont dit je vais "arrêter de fumer".
C’est une baisse historique, qui perdure puisque ce phénomène est constant sur les 20 dernières.
Années avec une proportion de la population qui est passée de 30% de fumeurs en 2000 contre 20% en 2020, année qui dans la lutte contre le tabagisme à marqué une pose dans les pays ou le confinement a été le plus important.
En France par exemple c’est 1.3 milliard de recette en plus pour l’état avec le tabac en 2020.
Mais ce phénomène est-il dû à la pandémie et aux restrictions qui l’accompagne ?
C’est pas si simple, le revirement de situation notamment auprès des jeunes date déjà de 2019 et la l’alliance contre le tabac s’inquiète notamment de la surreprésentation de la cigarette dans les films et les séries française notamment.
Et nous savons que les jeunes regardent beaucoup les séries. Le confinement n’a rien arrangé, avec des temps d’expositions aux écrans qui ont explosés.
Et pourtant il faut le rappeler le tabac tue, et pas un peu, c’est 8 millions de fumeurs qui meurent chaque année à cause de la cigarette et 1.2 millions de plus avec le tabagisme passif. Oui pratiquement 10 millions de personnes par an décèdent à cause du tabac dans le monde.
Malgré cela pour l’OMS plus de 60 pays sont sur la bonne voie pour réduire la mortalité dû au tabagisme et c’est 2 fois plus qu’il y a 10 ans seulement.
Dans cette guerre contre le tabac un allié de poids tient toutes ses promesses. La cigarette électronique. Il est maintenant reconnu par beaucoup d’institutions que la vape favorise le sevrage tabagique dans des proportions très importantes.
L’union européenne a publiée des données qui tendent à prouver que 14% des fumeurs en Europe se sèvrent grâce à la e-cigarette. Et non moins de 67% des utilisateurs de cigarette électronique ont réduit la consommation de tabac. Quand nous savons que les vapoteurs sont à 98% des fumeurs de tabac au départ. Ces repentis de la cigarette pensent à 80% que la vape est moins nocive que de fumer et 89% d’entre eux disent que la cigarette électronique favorise grandement l’abandon des habitudes de fumeurs baromètre santé INNES 2014.
Source Santé publique france
Quand vous ajouter à cela un paquet neutre et la hausse du prix du paquet de cigarette vous avez la combinaison gagnante.
Seulement le lobby du tabac est inventif et investi des nouveaux relais de marketing pour continuer à recruter les jeunes.
Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS a mis en garde : « il nous reste un long chemin à parcourir, et l’industrie du tabac va faire feu de tout bois pour défendre les bénéfices gigantesques qu’elle tire de la vente de son produit mortel ».
Mais qui fument dans le monde ?
Commençons par les plus petits, oui 10% des adolescent âgés de 13 à 15 ans dans le monde fument soit 38 millions de personnes.
Les données sont encourageante en Europe pour les jeunes de 15 à 24 ans le taux est passé de 21% à 14% et l’estimation de l’OMS annonce 13% en 2025. Sachant que dans cette tranche d’âge la majorité des consommateur de cigarette sont des jeunes femmes.
Pou les femmes dans le monde c’est 7,8% d’entre elles qui fument soit 273 millions de personnes. En Europe c’est 18% de la gente féminine qui fume et c’est la population qui réduit le moins sa consommation tabagique dans le monde.
Pour les hommes les chiffres sont stupéfiant 36,7% qui fument que ce soit du tabac à rouler, des cigarillos, pipe à eaux et cigarette classique ou des cigares.
En prenant un autre prisme celui des revenus le constat ressemble à une double peine. Ceux qui gagnent le moins dépensent le plus en tabac et dans des plus forte proportion.
En France 33% des personnes parmi le tiers le plus défavorisé fument contre 18% des plus aisés. Chez les chômeurs ce pourcentage monte à 43,9%. Santé publique France alerte sur cette double peine des populations les plus fragiles.
Et augmenter les prix est une piste sérieuse quand 43% des fumeurs affirment que celui-ci est une raison suffisante pour se sevrer du tabac.
Pour être clair les économistes estiment que le prix du paquet devrait être à 45 euros en France pour compenser son coût social et 1 euros sur le paquet c’est 4% de fumeurs en moins.
Alors bonne vape rédemption.