La cigarette électronique c’est d’abord et avant tout une résistance qui chauffe un liquide.
Voilà tout.
Allez nous allons approfondir un peu plus pour comprendre, et dans l’avenir savoir régler et mieux entretenir sa cigarette électronique.
Cet appareil, considéré de plus en plus comme un substitut nicotinique, nous réserve quelques surprises.
D’abord le succès qu’il a acquis en quelques années. Ceci grâce à une simplicité de fonctionnement et une similarité dans la gestuelle des fumeurs.
De plus, même si une innocuité totale n’est pas admise, un large éventail de la communauté scientifique admet que la cigarette électronique serait 95% moins nocive.
Sa forme physique à évolué depuis son invention par Herbert A. Gilbert en 1963, qui a déposé un brevet en 1965.
Celui-ci présentait alors un schéma qui remplacerait le tabac par de l’air, chauffé et aromatisé. Mais à l’époque ce visionnaire ne l’a pas produite ni commercialisée.
La première e-cigarette tel que nous la connaissons date de 2003, un pharmacien et ingénieur dénommé hon lik déposa son brevet de « cigarette à pulvérisation sans fumée »,
une technologie basée sur les ultrasons. Et c’est un autre chinois qui va développer et breveter le système actuel avec une résistance qui chauffe un liquide, seul système commercialisé pour l’heure.
Alors de quoi est constituée une cigarette électronique ?
Nous pouvons distinguer deux parties dans la e-cigarette : La batterie qui va fournir l’énergie nécessaire pour chauffer le e-liquide et
le clearomiseur, qui est la deuxième moitié de la e-cigarette avec : l’embout, le réservoir pyrex ou tank, et la résistance.
Une partie électronique va de manière manuelle ou automatique venir moduler le tirage de la e-cigarette suivant le désir du vapoteur.
Composition d'une cigarette électronique ?
La batterie de la cigarette électronique
La batterie de la E-cigarette est le cœur palpitant de votre cigarette électronique.
Généralement c'est une batterie lithium-ion. Elle permet de mettre en chauffe la résistance du dispositif de vapotage. Les batteries peuvent être intégrées ou non dans la cigarette électronique.
Dans ce dernier cas ce sont des accus qui peuvent être changés afin de prolonger la durée de vie ou d’avoir plus d’autonomie. C’est dans ce cas des mods.
Dans le matériel de type box, les batteries peuvent avoir plus de puissance ou d’autonomie.
Quoiqu’il en soit une batterie doit être rechargée souvent. Sa capacité est mesurée en « mah » milliampères par heure. Plus le chiffre est important plus votre e-cigarette aura de l’autonomie.
Une autre caractéristique des accus est sa puissance. Plus la puissance est importante, plus la vapeur sera importante. C’est essentiel pour le power vaping notamment.
Grâce à l’envoi d’un courant puissant dans la résistance. Pour les batteries les plus évoluées, un système de réglage est intégré à la batterie.
Donc pour choisir sa batterie, il faut tenir compte de sa puissance et sa capacité en mAh milli-ampère par heure.
Les plus importantes batteries ont une capacité de plus de 4000 mAh pour les anciens fumeurs a plus de 20 cigarettes/jour.
Le clearomiseur de cigarette électronique
Ce qui est appelé clearomiseur est en fait un ensemble de pièces que nous allons détailler :
l’embout buccal
- Comme son nom l’indique c’est l’embout en contact avec vos lèvres par lequel vous allez vapoter. Nommé aussi Drip tip, il a deux format standard le 510 et le 810.
Respectivement une connexion étroite et large. C’est étudié pour protéger vos lèvres de la chaleur intense de la résistance.
Il faut un orifice pour activer le flux d’air. Cette entrée peut être équipée d’une bague qui va moduler l’entrée d’air appelée « air flow ».
La résistance
- Elle-même composée de mèches de coton qui par capillarité amène le eliquide, et d’un fil qui sert de résistance. Ce ou ces fils sont aussi appelé coils.
- Grâce au bouton de déclenchement, aussi appelé bouton fire, le fil résistif chauffe et vaporise le e-liquide.
Il en existe 2 types :
- les classiques avec une tension en générale supérieur à 1 ohm qui permettent des taux de nicotines élevés avec une vapeur similaire aux vraies cigarette.
- les Subhoms avec une tension en générale inférieure à 1 ohm qui permettent un tirage direct en pratiquant le power vaping grâce à une production de vapeur conséquente.
- Cette partie de la e cigarette est un consommable, c’est-à-dire qu’il faut apporter une attention régulière. Dans l’idéal et en fonction de votre utilisation de la cigarette électronique il faut changer votre résistance toutes les 2 à 3 semaines.
le réservoir
Essentiellement en verre pyrex, il est le contenant du E-liquide. Sa contenance est indiquée en ml. Deux méthodes cohabitent pour remplir par le bas via la base, ou par le haut via le top cap,
c’est la méthode la plus évidente et la plus courante.
Il manque un accessoire essentiel pour faire fonctionner correctement votre cigarette électronique.
Le chargeur
ou nous devrions dire les chargeurs :
- Un câble USB pour se brancher sur un adaptateur ou à son ordinateur.
- Un chargeur sur allume cigare pour votre voiture.
- Un chargeur mural ce qui est le moyen le plus simple pour se brancher de partout.
Vous savez maintenant comment utiliser votre E-cigarette électronique et de quoi elle est composée.