Mois sans tabac, comment le réussir
Le mois sans tabac
Il a été initié en 2016 par le gouvernement afin de permettre aux personnes dépendantes au tabac de décrocher.
Cette année s’ajoute au service de suivi personnalisé, qui est mis en place depuis longtemps, une consultation d’aide avec un professionnel de santé pour arrêter de fumer.
Vous pouvez dès à présent vous inscrire pour rejoindre les 900 000 inscrits au défi du mois sans tabac depuis 2016. Et déjà 50 000 pour cette nouvelle saison.
Le tabac, est la première cause de mortalité évitable dans notre pays. La cigarette est une addiction qui touche plus de 25.5% de la population Française. Ce chiffre reste stable sur 2020 -2021 alors que les années précédentes nous notions une baisse constante du nombre de fumeur. Pour comparaison en Angleterre seul 17% de la population fume encore.
Pourquoi faire un mois sans tabac ?
Ce choix n’est pas anodin, c’est que si vous tenez un mois sans toucher la cigarette vous multipliez par 5 vos chances de stopper définitivement votre consommation de tabac.
La lutte contre le tabac c’est, potentiellement 2 ans de vie gagnées, et des années de vie en bonne santé. L’absence de tabac c’est éviter, 60 000 décès par an en France dont 44 000 du cancer, de la vessie, du poumon, de l’ensemble de la cavité buccale. Soit la plupart des cancers les plus agressifs avec les taux de survie les plus faibles. Et si vous stoppez votre consommation au début de votre vie d’adulte c’est 10 ans de vie en plus. 10 ans!
Mais une absence des tabac ce n’est pas que ça, c’est aussi un corps en meilleur forme, des capacités décuplées. Tel un super héros vous aurez des supers pouvoirs. Un goût retrouvé, tel un grand chef, un odorat extraordinaire, tel un fin limier. Alors dites le fort « moi sans tabac ».
Et comme si tous ces avantages ne suffisaient pas par eux même, arrêter de fumer c’est aussi des économies, beaucoup d’économie.
Vous pouvez voir par exemple avec le lien ci-dessous combien vous a couté le tabac depuis que vous fumez.
Mais en moyenne l’économie annuel du fumeur est de l’ordre de 3800 euros.
Pour arrêter définitivement il faut se préparer au sevrage
Afin de mettre toute les chances de son côté il est crucial d’anticiper l’arrêt en prenant conseil auprès d’un professionnel de santé. Celui-ci augmente considérablement ( +70%) le taux de réussite du sevrage tabagique. Et c’est pour augmenter l’efficacité de cette 6ème édition que des nouveautés apparaissent.
Dans ce cadre le mois sans tabac met à disposition le 39 89 qui va vous permettre de réaliser une consultation par téléphone. Mais aussi un site dédié pour trouver des professionnels afin de réaliser des entretiens d’aide à l’arrêt, collectifs ou individuels, en présentiels ou en Visio. L’ensemble de ces mesures enfin sont complétées par plus de 300 projets locaux répartis sur le territoire français.
Une approche Communautaire est aussi mise en place avec une page Facebook sur le sevrage tabagique qui comporte plus d’un million de membres.
Et si tout ceci ne suffit pas vous avez aussi :
- Un kit avec 10 jours de préparation et 30 jours de défi, des flyers pour savoir comment procéder et se faire aider.
- Le site tabac-info–service.fr qui est un incontournable des personnes qui cherchent à arrêter de fumer.
- Et santé publique France qui est sur les réseaux sociaux avec des informations, des conseils utiles et une communauté pour vous soutenir dans cette démarche.
- Enfin une application de e-coaching avec des vidéos des astuces et un programme individualisé pour cesser de fumer . Cette application est réalisée conjointement avec tabac info service, l’assurance maladie et la société francophone de tabacologie.
Besoin de plus de motivation encore ?
Adriana Karembeu, Stéphane Plazza et Christophe Beaugrand seront les parrains de cette 6ème édition dans des spots de 30 secondes. Ils s’invitent dans nos écrans pour nous donner des solutions concrètes pour réussir ce challenge du mois sans tabac.
Smokeur s’associe au mois sans tabac, de façon pleine et entière.
Nous sommes à votre disposition pour vous aider à vous passer de la cigarette. En utilisant un des moyens les plus plébiscité dans le monde pour passer ce cap, la e-cigarette ou plus communément appelée cigarette électronique.
Oui car une étude très récente confirme l’efficacité de la vape pour stopper sa consommation de tabac. Cette étude qui comptabilise 19 00 fumeurs anglais s’est portée sur l’ensemble des substituts du tabac, patchs, gommes, sprays, champix et e-cigarette.
Cette dernière enregistre rien de moins que, 95% de taux de réussite pour le sevrage tabagique. Bien mieux que le champix avec 82% à son compte.
Nos équipes peuvent vous guider et vous conseiller pour choisir le matériel et les e-liquides qui correspondront le mieux à votre addiction.
Alors lancez vous dans le mois sans tabac pour passer à autre chose.