Quel dosage de nicotine choisir pour son e liquide
Le dosage de nicotine de votre e-liquide est la chose la plus importante quand vous démarrez votre expérience dans la cigarette électronique.
Il y a une très grande influence sur la sensation du passage en gorge (le hit). Plus vous avez un dosage élevé, plus cette sensation sera forte et inversement, plus le dosage est bas, plus ce sera doux.
Une vraie cigarette, elle, possède un « shoot » de nicotine impressionnant, qui, retranscris dans une cigarette électronique, nous donnerais un taux compris entre 40 et 50 mg/ml de nicotine.
Le taux maximum autorisé dans les e-liquides en Union Européenne est de 20 mg/ml. C’est pour cette raison que la satisfaction nicotinique arrive moins vite qu’avec une vraie cigarette.
Il est donc conseillé, si vous avez l’occasion de tester une vapoteuse, de prendre le maximum que vous puissiez supporter. En effet, les débutants ont souvent une sensation plus forte les premiers jours, le temps de s’habituer à cette nouvelle sensation...
Il faut également distinguer les deux styles d'inhalations possibles dans la cigarette électronique, selon le matériel choisi.
- Le tirage indirect, qui ressemble à la cigarette classique (conseillé aux débutants)
- Le tirage direct, qui ressemble à un tirage sur une chicha (conseillé aux vapoteurs avec de l’expérience). Le tirage direct (chicha) n’autorise pas les dosages élevés, vous devez en général rester entre 0 et 6 mg/ml de nicotine sous peine de tousser à chaque bouffée.
Chez SMOKEUR, vous trouverez deux types de fioles nicotinées :
- La fiole de nicotine conventionnelle, qui représente l’immense majorité de e-liquide chez SMOKEUR. Les fiole de e liquide en nicotine classique peuvent correspondre à tout les vapoteurs et à tous les types de cigarettes électroniques, les dosages vont de 0mg à 18 mg/ml avec beaucoup de paliers progressifs.
Exemple de fioles 10ml disponibles chez Alafaliquid, Flavour Power et Pulp, selon les gammes, de 0 a 18MG de nicotine.
- Les fioles en sels de nicotine : destinées aux débutants, et généralement aux gros fumeurs. Elles apportent un « shoot » de nicotine plus important. Interdit aux tirage direct (chicha), elles sont en général une solution plus efficace pour les gros fumeurs débutants ou ceux qui ont du mal à se détacher de leurs dernières cigarettes avec la nicotine classique.
Exemple de fioles en sels de nicotine chez Pulp et Flavour power
Si vous démarrez sur un tirage indirect (classique), et que vous ne savez pas quel dosage choisir voici ce que SMOKEUR vous conseille :
- Moins de 10 cigarettes par jour ------------ > 6mg de nicotine.
- Entre 10 et 20 cigarettes par jour ---------- > 11 mg de nicotine ou 10mg en sels de nicotine.
- Plus de 20 cigarettes par jour --------------- > 16 ou 18 mg de nicotine ou 20 mg en sels de nicotine.
Vous venez de démarrer votre expérience ? N’hésitez pas à baisser votre dosage si, au bout de quelques jours la sensation reste trop forte. Au contraire, si au bout de ces quelques jours, vous vous êtes habitué et que vous avez envie de plus de « hit » ou que vous ressentez un manque, montez en dosage sur vos prochaines fioles.
N’oubliez jamais que la nicotine est certes addictive, mais qu’elle n’est pas spécifiquement dangereuse pour la santé. Il vaut donc mieux être vapoteur sur des hauts dosages, que de fumer ne serait-ce qu’une cigarette par jour.
Aussi, il vaut mieux avoir une consommation modérée sur un dosage élevé, qu’une consommation énorme sur un petit dosage.